Focus sur ...
l'Eau Florale de Carotte Sauvage
Daucus Carota de son petit nom, la Carotte Sauvage est une plante très commune. Ses longues tiges portant des ombelles aux fleurs blanches bordent les chemins, blanchissent les prés et colonisent les lisières de forêts. Son parfum vient quand on presse la fleur, la tige ou les graines entre les doigts. Elle est caractéristique de la carotte, avec une pointe de citron. Bon, sentir, c’est toujours une première approche, ça permet aussi de ne pas confondre avec une autre plante (genre la ciguë – ce serait fatal et dommage, demandez à Socrate – Ah … On me fait signe dans mon oreillette que Socrate est … Oh, pardon.).
On utilise dans la distillation les sommités à graine de cette annuelle. Chez Un savon sous la Yourte, nous distillons les graines sans préséchage, parce que l’on trouve le parfum plus vivant, plus doux, légèrement sucré. Nous cueillions les ombelles sauvages, toujours dans des lieux sans pollution et loin des cultures traditionnelles. Cette année, nous avons cueillis sur la commune de Selonnet, dans les Alpes de Haute-Provence.
Mais quelles utilisations possibles ? Beaucoup, comme pour toute eau florale. On peut faire un petit tour sur le web pour s’en rendre compte… On résume :
En cuisine : parfume agréablement les sauces, en particulier les sauces blanches pour le poisson. On peut aussi consommer les fleurs directement, les feuilles, les racines et les graines pilées.
En potion, elle est dépurative, stimulante hépatique et intestinale.*
En lotion, elle est tonique et revitalisante*.
Je ne détaille pas ici, ni ailleurs, les propriétés des plantes et des eaux florales, car je n’en ai pas le droit. Je cite les ouvrages de spécialistes … Renseignez-vous (Do-It-Yourself comme diraient les anglophones) …
*Zahalka J.-P (2018). Dictionnaire complet des hydrolats et eaux florales, Dauphin Ed.
Écrire commentaire